30 avril 2009

Un printemps américain (2)


Le 6 Avril. Le temps est à la pluie aujourd'hui sur Baltimore malheureusement. Un vrai crachin breton. La matinée est quasi exclusivement consacrée à la recherche d'un adaptateur électrique permettant de connecter un appareil aux normes françaises, sur une prise de courant américaine. Bêtement je croyais posséder un cordon ad hoc mais il apparaît clairement que l'engin volumineux n'a rien à voir avec les minuscules fiches utilisées ici. Sans doute s'agit-il d'un modèle anglais...

Nous nous rendons, mon ami et moi chez le détaillant le plus proche, à savoir Radio Shack. C'est l'occasion d'une petite promenade à pied à travers le Patterson Park qui domine la ville et descend doucement sur plusieurs hectares vers le port. Une curieuse pagode attire l'attention au beau milieu de cette vaste étendue herbeuse toute simple, ponctuée de ci de là de cerisiers et de magnolias fleuris. Je n'ai pas bien compris ce qu'elle signifiait. Devant, deux enfants statufiés commémorent le centenaire de la résistance héroïque des soldats face aux attaques anglaises de 1814. Plus bas, nous contournons un étang peuplé de canards, de foulques et paraît-il de hérons et d'aigrettes. Je photographie quelques-uns de ces volatiles.
Autour, la skyline de Baltimore se découpe sur le ciel plombé. On y voit au loin la cime des buildings de la ville moderne et plus près, les dômes et clochers de plusieurs églises dont les coupoles dorées, rutilantes de l'église orthodoxe St-Michaels toute proche.

Dans le magasin nous expliquons notre problème, non sans quelque difficulté. Le vendeur semble avoir du mal à comprendre qu'on veuille brancher ici un appareil européen. Il finit par dénicher un adaptateur qui semble convenir à première vue. J'y enfiche sans problème la prise du câble de mon chargeur pour l'appareil photo.
Nous remontons par le même chemin, mais sitôt parvenus à la maison nous nous apercevons avec horreur que l'adaptateur lui-même ne rentre pas dans la prise murale !
Très gentiment mon ami me propose de repartir illico, cette fois-ci avec sa Jeep, qu'il est fier de me montrer et avec laquelle il semble s'amuser follement.
Enfin, nous trouvons le système adéquat. J'avais peur de ne plus pouvoir faire de photos lorsque que la batterie serait à plat...

L'après midi nous partons à la découverte des vieux quartiers de Baltimore, autour de l'Inner Harbor et Fell's Point. Quasi nés avec la ville au tout début du XVIIIè siècle ces endroits dégagent un charme original tout en contraste avec les architectures de verre et d'acier qui leur servent de toile de fond. Nous profitons d'une éclaircie pour nous promener sur le front de mer. Plusieurs bateaux historiques séjournent ici à demeure et sont plus ou moins transformés en musée. Avant tout la magnifique corvette 3 mâts USS Constellation qui date de la guerre de sécession (civil war) et a été rénovée entièrement il y a une dizaine d'années. Un sous marin l'USS Torsk, ayant servi pendant la seconde guerre mondiale et jusqu'à la crise cubaine du début des années 60, un bateau phare baptisé du nom de la baie Chesapeake, inscrit en grandes lettres blanches sur toute la longueur de sa coque rouge, enfin un antique garde côte, l'USCGC Taney.

Toujours en bord de mer, Baltimore s'est dotée d'un magnifique aquarium. Hélas nous n'avons pas le temps de le visiter et sommes un peu rebutés par le tarif d'entrée assez prohibitif (25 $).

Nous flânons sur la belle esplanade maritime, siège de pas mal d'animations notamment celles du Hard Rock Café qui permet à des musiciens amateurs de jouer en plein air. Puis, jouxtant cette enseigne bruyante, le majestueux immeuble baroque qui héberge la grande librairie Barnes et Noble. L'ensemble architectural en briques rouges, évoquant une vieille usine reconvertie a un petit côté « factory » assez plaisant. N'était la survenue d'une violente averse qui nous force à battre en retraite sous le porche du World Trade Center (eh oui...), nous aurions vraiment prolongé cette balade très agréable.

Heureusement quelques instants plus tard nous pouvons à nouveau battre le pavé de Fells Point, juste à deux pas du port. Là ce sont de charmantes petites rues qui nous séduisent, peuplées de pubs accueillants et d'adorables petites boutiques, le tout en briques comme la plupart de bâtiments un peu anciens de la ville. L'ambiance y est paisible, imprégnée d'un subtil parfum passéiste...

Puis nous rentrons chez nos amis dont nous apprécions le confort feutré de la maison. Belle demeure cossue en briques sur trois niveaux, dans une rue résidentielle. L'intérieur est à la fois élégant et cozy. La moquette épaisse est très agréable. On a l'impression d'être comme doucement portés par un sol fait de moelleux ressorts. Tout est fait ici avec goût et un sens aigu du bien être. Les murs vibrent des belles vues en noir et blanc de Paris que mon ami fixe avec amour sur la pellicule depuis des années. Cette passion croisée, lui pour la France, moi pour les Etats-Unis est à l'origine de notre improbable rencontre, rendue possible grâce à la magie d'internet.

3 commentaires:

namaki a dit…

MC m'avait dit que tu partais aux States avec ta famille ... et je suis heureuse de voir que tout se passe bien ! Je connais (assez) bien les USA pour y avoir vécu une année en tant "qu'étudiante d'échange" en 68/69 et y suis retournée en 71 pour les traverser l'est en ouest et du Canada au Mexique en stop !!! c'était ma grande époque Kérouac etc... C'est un pays qui m'a toujours fascinée !!! et suis tellement heureuse que la parenthèse Bush soit fermée !

Pierre-Henri Thoreux a dit…

Ce furent quinze jours inoubliables. je tente de les revivre un peu en racontant cette aventure et de faire partager mes sensations. L'Amérique est décidément une grande Nation, quelque soit son président en exercice, à mon humble avis...

MC a dit…

A toutes fins utiles!! le prix d'entrée à l'aquarium de St Malo est de 16,50 euros et le prix de celui du Trocadéro : 25 euros...
Donc, ça se vaut!!
Et c'est vrai qu'on y regarde à 2 fois !!
MC