31 décembre 2013

Vertiges

Elle danse en rêvant de lendemains inouis
Et son vol au dessus des choses la transporte,
Elle tangue et l'élan l'enivre mais qu'importe
Où mène le vertige au fond rouge des nuits !

Elle tourne en chantant, saoulée par de longs cris
De joie. Fière, elle exulte à se sentir si forte
Et croit naïvement son ancienne vie morte
Tandis que dans la fête elle perd ses esprits

Elle ploie sous le strass et sous la fanfreluche
Son rythme s’alourdit, son pas est incertain
Sa vue même se trouble, elle erre, elle trébuche

En proie aux illusions tout est proche et lointain
Folle, elle s’abandonne à ce déséquilibre
Et s’affale, oubliant qu’hier, elle était libre !

5 commentaires:

claude a dit…

très joli sonnet décrivant le vertige de la gracieuse danseuse de Degas
En espérant vraiment qu'il ne s'agisse pas de la métaphore poétique d'une nation grisée, à la veille d'une nouvelle année où l'on veut croire tous les rêves possibles

c'est Jeff ici a dit…

Mais oui, je pense qu'il s'agisse, non seulement à La France, mais, ce qui me fait peur, les Etats Unis aussi!
Chaque jour un autre pas vers le tyrannie par notre President et un autre pas vers la chute de l'esprit de L'Amerique.

Pierre-Henri Thoreux a dit…

J'espère que cette danseuse n'est qu'une allégorie ! Je veux croire qu'elle ne se laissera pas choir.
Et je veux espérer que nos pays sauront préserver la Liberté pour laquelle tant de héros, connus ou inconnus, ont bataillé et parfois même donné leur vie. Que cette année 2014 soit porteuse de belles espérances et qu'elle exauce les voeux les plus chers des personnes qui me font l'amitié de suivre ce blog !

namaki a dit…

Oui c'est bien aussi à la France que j'ai pensé en lisant ce poème !
Merci pour tes bons voeux !

Anonyme a dit…

j'espère que tu vas nous pondre une quenelle.... très pressé de te lire là dessus. Actus